Le combustible : granulés de bois
Les chaudières automatiques aux granulés de bois sont compactes et faciles à intégrer au bâtiment. Ces chaudières brûlent des granulés de sciures compactées : un combustible bois à haut pouvoir calorifique et faible taux d’humidité, d’une qualité constante et normalisé sans poussières. Le combustible est livré par camion-souffleur dans un silo de petites tailles. Les granulés descendent au fond du silo, où une vis sans fin les conduit vers le foyer de la chaudière.
Que sont les pellets ?
Les pellets ou granulés sont des cylindres de petite taille (5mm de diamètre et entre 20 et 40 mm de longueur en moyenne) que l'on produit à partir de résidus de bois naturel provenant de scieries, tels que les sciures et copeaux.
On procède aussi à la déshydratation et à la compression de ces granulés. Ainsi transformés, les pellets permettent un gain de place conséquent en ce qui concerne leur stockage, et représentent une source d'énergie importante.
Il s'agit là d'une ressource que l'on retrouve localement et par conséquent dont on peut aisément disposer à n'importe quel moment, ce qui s'oppose au pétrole par exemple dont la production est inexistante en France. Les granulés de bois s'ils sont conservés à l'abri de l'humidité, ont aussi l'avantage de se conserver indéfiniment.